La gestion d’un organisme à but non lucratif représente un défi de taille. De manière à bien segmenter les solutions que nous vous proposons selon vos besoins, nous avons divisé la gestion d’OBNL en 12 enjeux communs. Quel que soit le type d’OBNL pour lequel vous travaillez, vous retrouverez, parmi ces derniers, des inspirations, des solutions et des outils pour vous faciliter la vie.
Dans le milieu des OBNL, il n’est pas toujours populaire de parler de marketing ou de commercialisation. Certains trouvent que c’est incompatible avec une mission à portée sociale.
Pourtant, pensez-y quelques secondes.
Quels sont les facteurs qui incitent une personne à:
La réponse est simple : c’est en raison de la perception que les gens ont de votre organisation.
Actuellement, dans votre milieu, les gens:
Votre véhicule principal pour influencer cette perception, c’est la marque de votre organisation.
Prenons le temps de préciser ce qu’est une marque, car C’EST PLUS QU’UN LOGO.
Bien saisir ce qu’est une marque. Souvent négligée, la marque peut avoir un impact majeur sur votre organisation, permet d’en comprendre l’importance.
Imaginez un candidat en processus d’embauche. Quand il ou elle devra faire son choix, vers quel paramètre va-t-il ou elle se tourner?
Je sais que pour certains de ces exemples, vous allez dire que ce sont de grosses organisations. Elles ne l’ont pas toujours été! Elles ont commencé petites, mais les efforts et les investissements dans leur marque ont fortement contribué à leur progression et à leur succès.
Les différents outils numériques progressent à une vitesse folle. Actuellement, un site internet qui n’a pas été renouvelé dans les dernières années n’est très souvent pas adapté au mobile. Imaginez l’expérience utilisateur quand vos fenêtres sortent croches et qu’on ne trouve pas le contenu. Vers qui ces visiteurs vont-ils se tourner?
Finalement, je suis conscient que la majorité des OBNL ont des ressources limitées. Toutefois, au jour le jour, je remarque que plusieurs OBNL qui ont rajeuni leur marque en ressentent les effets positifs. Ce sont des investissements payants qui ont des répercussions tant au niveau du financement, que dans la prestation de service. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, ça fait aussi partie du succès dans le processus de recrutement.
Prenez le temps d’y penser et assurez-vous que ça figure dans votre réflexion stratégique.
Pourquoi vos membres-clients vous quittent-ils ?
Avez-vous une stratégie numérique pour votre OBNL?
À propos de l’auteur
Stéphane cumule plus de 29 ans d'expérience dans le monde des organismes à but non lucratif (OBNL). Ancien président d'Événement’ciel pendant 15 ans, il a également offert des services et formations en commandite et revenus autogénérés de 2011 à 2017 sous le nom le Concierge Marketing. Pédagogue reconnu, il a enseigné la stratégie, le financement et la commercialisation événementielle à l'ITHQ. Certifié administrateur de sociétés, il a complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés de l’Université Laval. Passionné par des sujets tels que la gouvernance, la commercialisation, le financement, le membership, et la gestion d'OBNL, Stéphane partage régulièrement des contenus originaux sur www.espaceobnl.ca.