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Enjeux

La gestion d’un organisme à but non lucratif représente un défi de taille. De manière à bien segmenter les solutions que nous vous proposons selon vos besoins, nous avons divisé la gestion d’OBNL en 12 enjeux communs. Quel que soit le type d’OBNL pour lequel vous travaillez, vous retrouverez, parmi ces derniers, des inspirations, des solutions et des outils pour vous faciliter la vie.

Comment faire de la planification stratégique un outil de gestion dans un OBNL?

Comment faire de la planification stratégique un outil de gestion dans un OBNL?

La planification stratégique peut être un outil puissant pour la gestion des organisations à but non lucratif (OBNL). Mais afin d’extraire le maximum de valeur de votre plan, vous devez vous en servir au quotidien et le transformer en outil de gestion.

Voici quelques étapes clés pour intégrer la planification stratégique dans la gestion d’un OBNL.

 

Communiquer une vision claire

La planification stratégique commence par l’élaboration d’une vision inspirante pour l’OBNL. Cette vision décrit l’objectif ultime de l’organisation et sert de guide à toutes les activités futures. Tous les secteurs décisionnels de l’organisation doivent connaître la direction à prendre en vue de canaliser les efforts de toutes les parties prenantes.

 

Analyser l’environnement

Il est essentiel de comprendre l’environnement dans lequel l’OBNL fonctionne. Cela englobe l’analyse des forces et des faiblesses internes de l’organisation, ainsi que des possibilités et des menaces externes. Cette analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces) permettra d’identifier les domaines clés sur lesquels l’OBNL devrait se concentrer.

 

Les objectifs stratégiques doivent être réalistes

À partir de l’analyse de l’environnement, l’OBNL définit des objectifs stratégiques clairs et mesurables. Ceux-ci doivent être alignés sur la vision de l’organisation et aider à réaliser sa mission.

De cet exercice, vous mettrez en place des indicateurs qui pourront être suivis par le conseil.

 

Simplifier le plan d’action

Les stratégies sont décomposées en plans d’action concrets. Chaque plan d’action inclut des étapes spécifiques, des responsabilités claires et un calendrier pour la mise en œuvre. Les organisations ont souvent tendance à accumuler trop d’éléments dans le plan d’action ; cela crée des rêves inatteignables. Vos ressources sont limitées, donc assurez-vous que vous les utiliserez efficacement.

 

Suivre et évaluer les progrès

La mise en œuvre de la planification stratégique nécessite un suivi permanent des progrès réalisés. Des indicateurs de performance sont définis pour mesurer les résultats par rapport aux objectifs fixés. Les évaluations régulières permettront d’identifier les ajustements nécessaires et de prendre des décisions informées.

 

Communiquer et mobiliser

La planification stratégique ne peut réussir que si elle est bien transmise et comprise par l’ensemble de l’organisation. Il est important que tous les membres de l’OBNL partagent la même vision, les objectifs et les plans d’action et se mobilisent autour de la réalisation de ces objectifs communs.

 

Adapter et itérer

La planification stratégique doit être un processus continu et adaptable. Les caractéristiques et les besoins de l’OBNL évoluent, il est donc essentiel de réévaluer périodiquement la stratégie et d’apporter les ajustements nécessaires. Ce n’est pas quelque chose que l’on rédige et que l’on sort trois ans plus tard pour voir ce qui a été fait. C’est dans la supervision de déploiement que se trouve le secret de la bonne utilisation de la stratégie. Cela permet de rectifier le tir ou d’adapter la réalisation au fur et à mesure. Gardez en tête que tout évolue rapidement ; ce qui était bon hier ne le sera pas nécessairement demain.

 

 

Si ces étapes sont intégrées dans la gestion de l’OBNL, la planification stratégique devient un outil de prise de décision et de gestion qui guide les activités de l’organisation et permet d’atteindre ses objectifs à long terme.

 

--- publié le 13 octobre 2023

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À propos de l’auteur

Stéphane Parent , ASC, cofondateur et dirigeant – ESPACE OBNL

Stéphane cumule plus de 29 ans d'expérience dans le monde des organismes à but non lucratif (OBNL). Ancien président d'Événement’ciel pendant 15 ans, il a également offert des services et formations en commandite et revenus autogénérés de 2011 à 2017 sous le nom le Concierge Marketing. Pédagogue reconnu, il a enseigné la stratégie, le financement et la commercialisation événementielle à l'ITHQ. Certifié administrateur de sociétés, il a complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés de l’Université Laval. Passionné par des sujets tels que la gouvernance, la commercialisation, le financement, le membership, et la gestion d'OBNL, Stéphane partage régulièrement des contenus originaux sur www.espaceobnl.ca.

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