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Enjeux

La gestion d’un organisme à but non lucratif représente un défi de taille. De manière à bien segmenter les solutions que nous vous proposons selon vos besoins, nous avons divisé la gestion d’OBNL en 12 enjeux communs. Quel que soit le type d’OBNL pour lequel vous travaillez, vous retrouverez, parmi ces derniers, des inspirations, des solutions et des outils pour vous faciliter la vie.

Comment enrôler une entreprise pour faire une collecte de fonds au profit de votre OBNL?

Comment enrôler une entreprise pour faire une collecte de fonds au profit de votre OBNL?

Un article rédigé par 

 

En proie à des défis quotidiens de plus en plus importants, les organismes à but non lucratif (OBNL) peuvent parfois rencontrer des difficultés à trouver des options de financement de taille face à leurs besoins grandissants. Ainsi chaque année, la recherche de fonds et de moyens financiers est une étape cruciale dans la vie de tout OBNL. 

S’il existe plusieurs moyens d’arriver à ses fins, l’organisation d’une collecte de fonds est souvent une solution idéale, qui possède comme avantage d’allier l'efficacité avec un fort sentiment de mobilisation. En déléguant ces collectes de fonds à leurs partenaires, les organismes peuvent ainsi multiplier leurs sources de financement, tout en les simplifiant.

En confiant les rênes d'une activité de financement à une entreprise, les organismes peuvent donc se libérer d’une partie des responsabilités et ainsi se concentrer sur leur mission en contribuant directement au bien-être de la société. L’entreprise de son côté n’est pas en reste. L’organisation d’une collecte de fonds présente plusieurs avantages non négligeables.

La question se pose toutefois : comment enrôler une entreprise pour faire une collecte de fonds au profit de votre OBNL?

 

Trois lettres qui peuvent tout changer, la RSE

Depuis plusieurs années, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) évolue, au point de devenir une donnée essentielle et cruciale pour toutes les entreprises, et ce, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Des activités de RSE permettent d'agir de manière concrète pour la société et l’environnement, tout en redonnant à la communauté. Conscientes des enjeux sociaux et environnementaux, les entreprises cherchent de plus en plus à devenir de véritables acteurs du changement. Cet engagement peut passer par diverses activités comme l'organisation d'une collecte de fonds au profit d'un OBNL.

En incarnant cette collecte de fonds, l’OBNL peut ainsi donner une chance à l’entreprise de s’engager durablement pour le bien-être commun, tout en se responsabilisant. Une activité caritative telle qu'un encan permet également une collaboration étroite entre l’OBNL, l’entreprise et ses partenaires. Un partenariat qui peut s'avérer bénéfique sur de nombreux points et débloquer de nouvelles pistes de financement ou d'actions pour tous les acteurs.

Du côté de l'entreprise, entamer une démarche de RSE telle qu'une collecte de fonds présente plusieurs avantages. En s'engageant dans cette activité philanthropique, l'entreprise peut se démarquer comme étant acteur du changement et améliorer sa notoriété auprès de ses clients et consommateurs. De plus, les activités de RSE peuvent également être un argument d'attractivité pour les employés. Une étude de 2018 dirigés par Randstad a ainsi chiffré l'importance de la responsabilité sociale des entreprises pour les travailleurs canadiens : 77 % des Canadiens ne souhaitent travailler que pour une entreprise dotée d'un programme de RSE.

 

Faire d’une collecte de fonds un temps fort pour une entreprise et ses employés

Organiser une activité de collecte de fonds tel qu'un encan (que ce soit un encan en ligne, en présentiel ou sous forme hybride) peut matérialiser un moment phare dans la vie d'une entreprise. De tels évènements permettent le plus souvent de conclure en beauté des moments significatifs de l’année comme la période des Fêtes ou l'arrivée de l'été.

Comme toute activité de consolidation d'équipe, la tenue d'un évènement caritatif permet de dynamiser la cohésion de l’équipe et de nourrir la culture d’entreprise avec une activité ludique et mobilisatrice. Rassembler les employés dans une activité de financement avec un objectif commun permet également d’entretenir un sentiment d’engagement auprès de leurs entreprises et de leur communauté.

 

Une grande quantité de ressources à la disposition des entreprises

Si l’entreprise se retrouve responsable de l’organisation d’un évènement caritatif au profit d'un OBNL, cela ne veut pas dire qu’elle se trouve toutefois démunie face à cette mission d’envergure. Il existe ainsi de nombreuses ressources et autres méthodes afin de contribuer au succès de cette levée de fonds.

Afin de contribuer à l'économie circulaire, l'entreprise peut compter sur la contribution de ses employés pour faire don de certains lots à un encan. La liquidation de matériel de bureau inutilisé ou de fins de stock est également une belle manière de donner une seconde vie à des objets tout en contribuant au succès d'une collecte de fonds. Si l'entreprise possède son propre réseau de partenaires qui sont susceptibles de contribuer à cette collecte de fonds, il est également possible pour l'organisation de bénéficier du réseau de l'OBNL. Dans le même ordre d'idées, en combinant les réseaux de communication des deux entités, la diffusion de l'évènement caritatif quelque soit sa forme, se trouvera grandement améliorée.

 

Fort de notre expérience, l'équipe de Followmybid a également créé et mise à disposition des ressources qui pourront être utiles aux organisateurs de collectes de fonds telles qu'un catalogue d'idées de lots, de nombreux articles de blogue pour s'inspirer ou encore des formulaires de soumission de lots à envoyer aux différents partenaires, etc.)

 

OBNL comme entreprise, tout le monde y gagne!

En enrôlant les entreprises dans l'organisation d'une collecte de fonds à leur profit, les OBNL peuvent multiplier et bonifier leurs sources de financement tout en se concentrant sur leur mission d'intérêt public. De l'autre bord, les entreprises peuvent soutenir les OBNL et s'engager à leurs côtés pour contribuer au bien-être commun et jouer un rôle positif au sein de la communauté.

 

 

--- publié le 29 septembre 2023

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À propos de l'auteur

Yannick Sawyer, Directeur général, Followmybid

Yannick Sawyer, directeur général de Followmybid

Grâce à son expérience comme vice-président aux dons majeurs individuels et planifiés à la Fondation du CHU de Québec, Yannick connaît bien les enjeux et la réalité du secteur de la philanthropie d’aujourd’hui. S'identifiant comme un acteur de changement, il occupe maintenant le rôle de directeur général au sein de Followmybid, une entreprise québécoise offrant une solution Web d'encan interactif dédiée aux collectes de fonds.

Son parcours très diversifié et ses nombreuses années d'expérience dans le milieu de la philanthropie, de la commercialisation et des ventes lui ont permis de développer ses aptitudes d'orateur. Il aime s'impliquer et mobiliser les gens vers un but commun afin de les guider vers l'accomplissement de leurs projets.

 

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