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Enjeux

La gestion d’un organisme à but non lucratif représente un défi de taille. De manière à bien segmenter les solutions que nous vous proposons selon vos besoins, nous avons divisé la gestion d’OBNL en 12 enjeux communs. Quel que soit le type d’OBNL pour lequel vous travaillez, vous retrouverez, parmi ces derniers, des inspirations, des solutions et des outils pour vous faciliter la vie.

5 astuces pour faire de votre stratégie de contenu une source de revenus

5 astuces pour faire de votre stratégie de contenu une source de revenus

Le contenu électronique est devenu un incontournable depuis quelques années. Avec une numérisation grandissante de tous les milieux, le contenu devient un outil puissant qu’il faut apprendre et comprendre. Pourtant une grande majorité des organisations ne l'utilise pas encore comme stratégie générant des revenus. Voyons ensemble un petit résumé du phénomène.

Qu'est-ce qu'une stratégie de contenu ?

Une stratégie de contenu est une stratégie Web qui permet de consolider le positionnement d'une organisation en véhiculant des messages précis. Des éléments de contenu électronique seront créés à partir de cette dernière pour atteindre des objectifs déterminés. 

Cette méthodologie de marketing et de communication n'est pas récente, mais elle a été de plus en plus adoptée, depuis quelques années, comme moyen de palier l’augmentation du nombre de plateformes de médias électroniques. D'autres facteurs non-négligeables entrent aussi en ligne de compte, tels que:

  • l’accroissement de l'accessibilité et de la mobilité;
  • l'énorme hausse de consommation de contenu dans certains segments de clientèle;
  • un changement global dans la façon d'acheter des consommateurs. 

Je m’explique : avant de faire un achat le moindrement important, les consommateurs consultent, posent des questions, cherchent de l'information sur les produits. Ils veulent les voir en action sur leur écran avant de se déplacer en boutique. Sans compter que, dans bien des cas, ils ne se déplacent même plus et font leurs achats en ligne directement.

Ce changement de comportement du consommateur est aussi présent dans la vente et l'achat de services. Les consommateurs aiment lire et suivre les experts. Ils essaient de se faire une opinion avant même d’avoir parlé à qui que ce soit.

Par exemple : il n'est plus rare de voir un usagé entrer dans un centre sportif ou communautaire ou placer un appel à une compagnie et demander un prix sans même poser de questions sur le produit ou le service. Dans plusieurs cas, les clients sont mieux informés que les vendeurs.

La stratégie de contenu vient donc aider les organisations à accompagner les clients dans leur voyage vers leurs futurs achats. 

Voici quelques exemples d'éléments de contenu électronique pour vous aider au niveau de la promotion de votre organisation:

  • Études et tendances
  • Votre projet en 20 statistiques (infographie)
  • Un « making of »
  • Feuillet rédactionnel « white paper »
  • Livre électronique
  • Communiqué de presse
  • Facebook Live de l’arrière-scène
  • Entrevue exclusive
  • Études de cas
  • Revue commentée

Les éléments de contenu prennent en charge principalement deux objectifs primordiaux :

  • Créer un effet de levier pour vos partenaires en améliorant leur crédibilité ou en aidant à communiquer un message spécifique vers leur clientèle cible.

Donc, comment profiter de ce phénomène pour augmenter vos revenus ?

Voici nos 5 conseils pour réussir votre stratégie de contenu

1. Votre organisation doit devenir une machine à créer du contenu

Faites un inventaire des ressources et outils disponibles.   Assurez-vous que chacun des employés dans l’organisation puisse s’en servir pour créer du contenu. 

Créer efficacement nécessite des éléments de bases :

  • Une ligne éditoriale qui dicte les thèmes à traiter et à ne pas traiter. 
  • L'endossement de la direction et du conseil d’administration pour libérer du temps et des ressources à cette création.
  • Un inventaire des moyens de diffusion pour déterminer les formats qui seront utilisés.
  • Finalement, une compréhension des enjeux de la part des employés pour qu’ils soient enthousiasmes et motivés à participer.
  • Au-delà des employés, le contenu généré par les participants à vos activités est aussi une source précieuse de renseignements, qui peut faire partie d’une stratégie de nouveaux revenus et une aide promotionnelle.

2. Faites passer le test des 4 qualités à votre contenu

Pour être retenu, un contenu doit être fort dans une des 4 sphères suivantes :

  • Éducatif
  • Amusant
  • Inspirant
  • Convainquant

En notant la performance et en la positionnant, vous serez en mesure de bien choisir les canaux de diffusion et d’approcher les bons partenaires pour obtenir des revenus. Vous pourrez aussi doser la création selon les besoins des partenaires que vous allez approcher. Chaque élément de contenu pourra donc être offert en fonction de leurs objectifs d’affaires.

3. Ayez une marque forte et crédible

Pour être en mesure d'offrir des produits intéressants à vos partenaires et en retirer des sommes substantielles, vous devrez avoir une marque forte afin que votre organisation soit reconnue et respectée. Par leur association avec votre organisation, ils chercheront à améliorer la perception que leur public cible aura d’eux. Ici il faut faire attention à ce qui sera fait et comment cela sera fait. Il ne faut pas vendre notre âme au diable et risquer de perdre toute crédibilité. Mettez des balises claires. Choisissez des éléments de contenu qui seront gagnant-gagnant et vous aurez une recette qui générera un excellent taux de succès et de nouveaux fonds.        

4. Mesurez ce que vous faites

Prenez le temps de mettre en place des méthodes d’évaluation et d’analyser les résultats.

  • Quelles sont vos meilleures pièces ?
  • Quel public cible a le meilleur taux d’ouverture ou de partage ?
  • Combien de pistes de vente avez-vous créées avec telle ou telle pièce ?
  • Quelles pièces sont devenues virales ?

Plus vous détiendrez d’informations sur vos succès et sur vos échecs, plus puissants seront les outils que vous aurez pour faire des partenariats solides.  De plus, en possédant un historique de statistiques complet, vous pourrez présenter un portrait flatteur des capacités de votre organisation à créer des contenus de valeur intéressants pour un partenaire.

5. Offrir la diffusion et la création de contenu dans votre stratégie de partenariat

Il est surprenant de constater qu'en 2020 une grande majorité d’organisations n’ont pas encore considéré la création et la diffusion de contenu dans leurs ententes de partenariat. La création et la diffusion sont des façons actuelles d’élaborer de la valeur pour vos partenaires. En créant des occasions, vous leur offrez des outils très puissants pour l’atteinte de leurs objectifs d’affaires. Il faut préciser qu’une proposition de partenariat forte au niveau du contenu en est aussi une qu’il devient difficile de comparer. Par le fait même, elle offre plusieurs avantages compétitifs quand vient le temps de négocier. En étant articulée et organisée à ce niveau, vous pourrez obtenir de nouvelles sources de financement et décrocher de nouveaux partenaires. Sans compter que vos membres ou participants profiteront d'un contenu de qualité. 

En résumé, les stratégies de contenu vont prendre de plus en plus de place dans un futur proche. Pour être efficace et rentable, il faudra devenir plus pertinent et offrir des produits qui sont remarquables tant au niveau de la conception que la diffusion.

 


À propos de l’auteur

Stéphane Parent , ASC, cofondateur et dirigeant – ESPACE OBNL

Stéphane cumule plus de 29 ans d'expérience dans le monde des organismes à but non lucratif (OBNL). Ancien président d'Événement’ciel pendant 15 ans, il a également offert des services et formations en commandite et revenus autogénérés de 2011 à 2017 sous le nom le Concierge Marketing. Pédagogue reconnu, il a enseigné la stratégie, le financement et la commercialisation événementielle à l'ITHQ. Certifié administrateur de sociétés, il a complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés de l’Université Laval. Passionné par des sujets tels que la gouvernance, la commercialisation, le financement, le membership, et la gestion d'OBNL, Stéphane partage régulièrement des contenus originaux sur www.espaceobnl.ca.

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