La gestion d’un organisme à but non lucratif représente un défi de taille. De manière à bien segmenter les solutions que nous vous proposons selon vos besoins, nous avons divisé la gestion d’OBNL en 12 enjeux communs. Quel que soit le type d’OBNL pour lequel vous travaillez, vous retrouverez, parmi ces derniers, des inspirations, des solutions et des outils pour vous faciliter la vie.
Les membres d’un OBNL sont la base de sa vie. C’est ce qui fait battre son cœur et fait fonctionner son cerveau (conseil d’administration). Toutefois, ce n’est pas tout le monde qui comprend bien la vie associative d’un OBNL. En nous impliquant et en travaillant en OBNL, nous ne sommes pas toujours conscients de ce que la présence des membres aura comme influence au sein de l’organisme. L’idée de s’associer pour réaliser quelque chose de plus grand que soi est un concept central aux OBNL et aux coopératives qui mérite que l’on s’y attarde plus longuement. Nous expliquons justement ce que sont les bases de la vie associative dans un de nos articles précédents.
Afin d’introduire les actions à prendre pour améliorer la vie associative de votre OBNL, voyons ensemble des symptômes révélateurs des défis à surmonter en ce qui concerne cette dernière :
Cette liste est loin d’être exhaustive. Celle-ci permet de constater à quel point la vie associative est vitale dans une organisation.
Maintenant, voici quelques mesures à mettre en place afin d’améliorer cette « vie associative ».
Il est primordial de constituer une intelligence d’affaires qui vous permettra d’ajuster vos stratégies et de prendre des décisions. Pour cela, vous devrez :
Pour combiner le tout, la création d’un groupe témoin (focus group) est souvent une première étape pour prendre le pouls et obtenir de la rétroaction sur notre processus et offre de membership.
Pour prendre de bonnes décisions et réfléchir en fonction des besoins des membres et des bénéficiaires, il est important d’élaborer de bons personas marketing.
En résumé, un persona est un personnage créé pour représenter un segment fort de la clientèle à qui on s’adresse. Plus vous aurez des personas collés sur la réalité, plus il vous sera facile de bien gérer vos membres et bénéficiaires. À cette effet, pour approfondir vos connaissances en la matière, nous vous suggérons ce webinaire disponible sur notre boutique en ligne : Les personas marketing : un outil indispensable en OBNL.
Un membre qui s’implique et qui se réalise dans votre organisation devient le meilleur des ambassadeurs. Membres et bénévoles sont deux dimensions qui sont imbriquées. Prenez le temps de lire notre article sur le sujet : Membres et bénévoles, c’est presque la même chose. Au sommet de l’implication, il y a la position d’administrateurs. Il y a une corrélation importante entre la volonté d’être sur un CA et les expériences d’implication au sein de la même organisation.
J’ai la chance d’animer régulièrement des groupes de discussion dans les OBNL. Le point qui ressort le plus souvent, c’est le manque de connaissances des membres liées à l’organisation de laquelle ils/elles sont membres. À titre d’exemple, les gestionnaires qui sont au centre de l’action pensent que tout le monde connaît l’organisme et sa multitude de services. Il s’agit bien souvent du contraire. Communiquer de façon régulière fait donc partie du secret pour bien informer vos membres.
Les membres sont des humains. Et dans la pyramide des besoins, le besoin de reconnaissance est pas mal au sommet. Il devient donc essentiel que les organisations trouvent des moyens de mettre leurs membres de l’avant. Cela implique aussi la reconnaissance des bénévoles. Quand on regarde les OBNL à succès, on remarque souvent que le côté humain est très présent.
Par définition, un OBNL est une organisation collective. Le collectif prend sa force dans sa structure de membres. Il est important de comprendre la mécanique de ce type de structure.
--- publié le 23 avril 2021
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La vie associative en OBNL, c'est quoi (article)
Pourquoi vos membres / clients vous quittent-ils (article)
Les personas marketing: un outil indispensable (webinaire - boutique)
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À propos de l’auteurStéphane cumule plus de 29 ans d'expérience dans le monde des organismes à but non lucratif (OBNL). Ancien président d'Événement’ciel pendant 15 ans, il a également offert des services et formations en commandite et revenus autogénérés de 2011 à 2017 sous le nom le Concierge Marketing. Pédagogue reconnu, il a enseigné la stratégie, le financement et la commercialisation événementielle à l'ITHQ. Certifié administrateur de sociétés, il a complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés de l’Université Laval. Passionné par des sujets tels que la gouvernance, la commercialisation, le financement, le membership, et la gestion d'OBNL, Stéphane partage régulièrement des contenus originaux sur www.espaceobnl.ca.