Plus que jamais, le rôle d’administrateur(trice) d’OBNL est stratégique et vital. Toutefois, s’imposer un peu de recul afin de prendre le temps de se poser les bonnes questions est essentiel. Voici donc quelques questions pour nourrir et orienter vos échanges, et pour établir des assises pour les Conseils qui souhaitent ne rien négliger.
Nous le savons, il est fort possible que vous n’ayez pas toutes les réponses à ces questions. Cette liste propose plusieurs thèmes qui devront être adressés. Il est fort possible que certaines réponses ne soient pas simples à formuler et que vous deviez mettre en place des chantiers pour trouver des solutions. Pourtant, vous avez la responsabilité de ne pas être dans le déni et d’agir.
Voici 20 questions que tout CA devrait se poser
- Quels sont les effets de la crise sur l’organisation (effets financiers, sur les opérations et les ressources humaines) ?
- Quels sont les programmes et les mesures qui peuvent aider à passer à travers de la situation ?
- Quels sont les effets de la crise sur les bénévoles, les bénéficiaires, les participants et les clients ?
- Quel est l’état physique et mental de l’équipe de direction ?
- Quels sont les projets qui peuvent être suspendus ou retardés pour se donner une marge de manœuvre ? Quelles seront les conséquences de ces suspensions ou arrêts ?
- Comment s’assurer que le personnel sera en mesure d’accomplir leur travail dans le temps requis ?
- L’organisme est-il en concordance aux normes sanitaires fixées par les autorités de santé publique ?
- La sécurité et la santé sont-elles prises en considération dans l’adaptation des services et des opérations ?
- Si des mises à pied sont nécessaires, quelles seront les modalités de retour au travail ?
- La direction a-t-elle accès à un processus de collaboration avec les membres du CA pour une prise de décision efficace ?
- Quelles seront les répercussions sur les équipements et les bâtiments d’une fermeture de plusieurs semaines ?
- Quels seraient les aménagements envisageables au sein des ressources humaines à mettre en place pour minimiser les effets sur les liquidités et les opérations ?
- Quelles sont les répercussions à anticiper en ce qui concerne les bénéficiaires de la mission ?
- Le CA a-t-il accès à une information exhaustive qui lui permet d’avoir une compréhension adéquate des risques et des défis liés à la crise ?
- Quelles sont les conséquences sur les fournisseurs et les partenaires de l’organisation ?
- Avons-nous besoin de politiques ou d’un processus formel pour adapter l’organisation à la situation ?
- Quels seront les paramètres à instaurer pour adapter les stratégies de communication ?
- Quelles sont les conséquences de la crise (contexte de télétravail) en termes de sécurité et de cybersécurité ?
- Avons-nous des processus adéquats en place pour permettre au conseil d’administration d’agir de façon efficace dans le cadre des rencontres à distance ?
- De quelle manière le CA peut-il soutenir la direction générale ?
20 questions qui soulèveront plusieurs autres questionnements secondaires. Néanmoins, il faut bien commencer quelque part ! Dans cette crise, savoir prendre des décisions rapidement sera un facteur déterminant pour passer au travers.
Nous offrons un service de coaching afin de vous soutenir dans vos réflexions. Comme toujours, nous sommes disponibles pour vous aider : info@espaceobnl.ca
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