La gestion d’un organisme à but non lucratif représente un défi de taille. De manière à bien segmenter les solutions que nous vous proposons selon vos besoins, nous avons divisé la gestion d’OBNL en 12 enjeux communs. Quel que soit le type d’OBNL pour lequel vous travaillez, vous retrouverez, parmi ces derniers, des inspirations, des solutions et des outils pour vous faciliter la vie.
Votre site web est la vitrine de votre organisation à but non lucratif (OBNL). C'est un levier essentiel pour attirer et fidéliser vos membres, partenaires et autres parties prenantes. Un site web bien conçu et bien entretenu peut faire toute la différence dans votre capacité à mobiliser du soutien et à accomplir votre mission.
Comment s'y prendre quand on manque de temps, de moyens et de compétences en interne pour développer et maintenir un site web de qualité? Dans cet article, notre partenaire Yapla vous propose quelques conseils pratiques pour améliorer le site web de votre OBNL, le rendre plus efficace et attrayant!
Un site web clair et intuitif est crucial pour vos visiteurs. Assurez-vous que l’information est facile à trouver et que la navigation est fluide. Privilégez un menu simple pour guider les utilisateurs.
Un design moderne et professionnel peut faire une grande différence. Optez pour un look dynamique qui reflète l’identité de votre OBNL. Un site web attrayant pour son OBNL incite souvent les visiteurs à rester plus longtemps et à s’engager davantage.
Permettre à ses membres d’adhérer à votre OBNL en ligne offre de nombreux avantages : gain de temps pour vous, simplicité pour vos membres, image plus moderne, sécurité des paiements, etc. Lorsque connecté à différents outils de gestion (CRM pour les membres, comptabilité) et de communication (courriels automatiques, infolettres), votre site web devient un véritable outil de gestion centralisée qui vous permet de piloter votre OBNL en toute simplicité.
Pour de nombreux OBNL, un site web efficace est un site qui donne envie aux membres d’adhérer ou de renouveler leur adhésion. Pour ajouter de la valeur à votre site web pour vos membres, vous pouvez par exemple leur proposer des ressources exclusives : articles exclusifs, bottins de contacts, etc. Vous pourrez même leur offrir un espace connecté réservé aux membres où ils peuvent par exemple gérer leurs inscriptions (adhésion, évènements), accéder à leurs factures et reçus en toute autonomie.
Votre OBNL organise des évènements régulièrement ? Pensez à les valoriser sur votre site web ! Pop-up, encart ou page dédiée, plusieurs options sont possibles. Avoir une plateforme qui permet de créer votre billetterie rapidement et de l’intégrer à votre site web est avantageux. S’il est connecté à vos outils de gestion de communication, c’est encore mieux.
Les plateformes qui gèrent ce genre de campagne permettent habituellement aussi de :
Avoir un site web tout beau c’est bien, avoir un site web bien référencé sur les moteurs, c’est encore mieux ! Il existe deux principales méthodes pour y parvenir :
Pour réussir votre SEO, voici quelques règles d’or à suivre : assurez-vous d’avoir un site qui charge rapidement, un contenu de qualité (qui parle avant tout aux humains non aux algorythmes !) et des liens internes bien structurés.
Aujourd’hui, une grande partie du trafic web provient des appareils mobiles. Il est donc crucial que votre site soit sensible aux différents formats, c’est-à-dire qu’il s’adapte à toutes les tailles d’écran (ordinateur, tablette, mobile). Une navigation fluide sur mobile augmente l’engagement de vos visiteurs et améliore leur expérience utilisateur.
Avoir un domaine personnalisé renforce non seulement la crédibilité de votre OBNL, mais améliore aussi sa visibilité en ligne. Sécurisez ce domaine pour éviter les problèmes de piratage et assurez-vous de l’utiliser correctement pour renforcer votre image de marque.
Assurez-vous que les informations de vos membres et donateurs sont bien sécurisées. Utilisez des certificats SSL et des systèmes de sécurité à jour pour protéger votre site contre les cyberattaques. En savoir plus sur l’importance de la sécurité des données dans la gestion de votre OBNL.
Pour assurer l’efficacité de son site web quand on manque de temps et de ressources, il est crucial de s’équiper de technologies adaptées et de s’entourer d’experts dédiés. Si vous avez besoin d’un coup de main, Yapla vous propose une plateforme tout-en-un qui simplifie la gestion, vous aide à adapter votre site aux besoins de vos utilisateurs, et vous permet de vous concentrer sur ce qui compte vraiment : votre mission.
Yapla a établi un guide simple en format de test rapide pour avoir une idée de comment et quand penser à la refonte de votre site web.
À propos de l’auteur
Yapla, plateforme tout-en-un pour les OBNL
Depuis plus de 10 ans, les experts des services professionnels de Yapla accompagnent les OBNL pour les aider à dynamiser leur stratégie numérique avec des solutions sur-mesure., Analyse approfondie de vos besoins, conseils personnalisés, design et développement web optimisé pour le SEO… L’équipe Yapla est là pour vous partager son expertise, de manière collaborative, pour vous doter d’un site web qui soutient pleinement votre mission.
Plus de 60 000 OBNL se sont équipés de Yapla, voici quelques exemples :
L’Institut de développement Urbain du Québec (IDU) : Répondre aux besoins émergents d’une communauté professionnelle croissante et lui offrir les meilleurs services possibles, c’est ce qui a poussé l’IDU à prendre le virage du digital avec Yapla en 2017. Voir le retour d’expérience de l’IDU
Les organismes professionnels de Kinésiologie du Canada comme l’Alliance canadienne de Kinésiologie ou encore la Fédération des Kinésiologues du Québec se sont aussi tournés vers Yapla pour répondre à plusieurs enjeux comme : simplifier la gestion des inscriptions de membres et construire une image de marque qui fédère et rassemble les Kinésiologues à travers le pays.