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Achat Webinaire – Comprendre et intervenir auprès d'administrateurs difficiles

Lieu Achat WebinaireQCCanada
ContactEspace OBNL514 887-4506

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Achat Webinaire – Comprendre et intervenir auprès d'administrateurs difficiles

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Tarif : 65 $ + taxes

Durée : 1 h 11

 

 

Webinaire donné en collaboration avec     

 

RÉSUMÉ DE LA FORMATION  

 

Pour être efficace et efficient, un conseil d’administration doit fonctionner comme une équipe de personnes qui s’engagent dans un projet. Cette équipe doit produire des résultats qui proviendront davantage de la synergie entre les membres de l’équipe que de la somme des efforts de chacun. Quoi faire quand un ou quelques administrateurs, par leur comportement dysfonctionnel, viennent mettre en péril la dynamique entière du conseil d’administration ? Comment faire pour gérer les administrateurs difficiles ? Comment reconnaitre une personnalité difficile avant qu’elle ne devienne un administrateur ? Quel rôle doivent jouer le président du conseil, le directeur général et chaque administrateur face à des administrateurs difficiles ? Quels sont les mécanismes à mettre en place en prévention ou en réaction à la présence d’administrateurs difficiles ?

 

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

 

À la fin de ce webinaire d'une heure, le participant sera en mesure de :

  • Reconnaitre et identifier les différents types de personnalité difficiles qui par la suite deviennent des administrateurs difficiles, voire toxiques pour le conseil d’administration.
  • Faire la différence entre un administrateur avec des problèmes personnels et un administrateur difficile
  • Comprendre les mécanismes pour gérer les administrateurs difficiles et retrouver une synergie entre les membres du conseil
  • Comprendre le rôle pivot du président du conseil auprès d’administrateurs difficiles 
  • Comprendre le rôle du directeur général et des administrateurs au regard des administrateurs difficiles
  • Reconnaitre l’importance de la mise en place d’une approche stratégique et proactive du recrutement d’administrateurs
  • Mieux reconnaître les administrateurs difficiles

 

CLIENTÈLE VISÉE 

 

  • Administrateurs d’OBNL
  • Directeurs généraux d’OBNL

 

Formateur | BERNARD BLACKBURN

Stratège, formateur et administrateur de sociétés certifié, Bernard Blackburn est président et conseiller principal en gouvernance, éthique et stratégie chez GUBERNA Services Conseils. Il est également président du conseil d'administration d'Option consommateurs ainsi que président du comité d'enquête à l'éthique et à la déontologie de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec. Il a été, de 2016 à 2020, président du Réseau d’éthique organisationnelle du Québec. Enfin, il a été, de 2012 à 2014, chargé de cours en gouvernance à l'Université de Sherbrooke.

Monsieur Blackburn compte plus de 25 ans d’expérience en gestion et développement stratégique ainsi que près de 15 ans en accompagnement stratégique de directions générales et de conseils d’administration dans leurs enjeux de gouvernance, d'éthique et de stratégie (Audit/Diagnostic de gouvernance; Optimisation de la performance du conseil d'administration; Actualisation de structures et modèles de gouvernance; Démarche de planification stratégique; Audit/Diagnostic éthique; Programme d'éthique et de conformité; Évaluation du risque éthique; Rédaction et révision de codes, guides et politiques d’éthique et de gouvernance; Conseils et avis éthiques; Actualisation ou identification de valeurs organisationnelles).

Monsieur Blackburn donne également régulièrement des formations en éthique et en gouvernance auprès d'employés, dirigeants et administrateurs