Présentée en collaboration avec
Cette discussion explore les divers paliers (municipal, régional, provincial, fédéral) et les facteurs clés tels que le financement, la capacité politique, et l’impact sur le volet législatif. Mathieu Lavallée d’Exponentiel Conseil rappelle que les relations gouvernementales sont considérées comme normales et légitimes dans l’exercice de la démocratie, donc accessibles aux OBNL. Il souligne que la communication ne se limite pas aux élu.e.s, mais s’étend également aux titulaires de charges publiques (ex. santé publique, centres de services scolaires).
Mathieu met en lumière les différences entre les élu.e.s (chef de cabinet, attaché politique, etc.) et les hauts fonctionnaires et qu’ils.elles cherchent tous à servir et à faire évoluer leur milieu. Des conseils pratiques sont donnés, tels que le respect de la vie privée, l’utilisation d’outils variés (mémoires, lettres, rencontres, appels) et la gestion des médias.
Enfin, l’importance de la planification à long terme et de la documentation des démarches est énoncée. Cela a pour but d’assurer la viabilité et l’impact des relations gouvernementales, malgré les équipes changeantes.
Bon visionnement!
Durée: 25 min 09 sec
Capsule sur les relations publiques en OBNL
Mathieu Lavallée - Vice-président, Exponentiel conseil
Fort d’une expérience très diversifiée, avec un parcours dans les secteurs juridique, médiatique et économique, Mathieu est un habile stratège qui saisit rapidement la nouvelle et sait comment la transmettre. Son sens de l’analyse aiguisé lui permet de comprendre rapidement les défis à relever, alors que sa plume est aussi rapide qu’efficace.
Avant de devenir associé chez Exponentiel en 2018, Mathieu a travaillé plus de cinq ans auprès de TACT Intelligence-conseil. Auparavant, il a été journaliste économique, d’abord pour le Canal Argent (Groupe TVA), puis pour le journal Les Affaires. Aussi avocat, il a pratiqué dans les domaines du droit municipal, des coopératives d’habitation et des actions collectives.
Toujours engagé dans la communauté, Mathieu est membre du conseil d’administration de Trajectoire Québec depuis 2018 et président de celui-ci depuis 2022. Il a également été administrateur de la Jeune chambre de commerce de Montréal, après y avoir dirigé leur comité des affaires publiques. Il a aussi cofondé l’initiative MediaCamp en 2010 pour réfléchir aux défis de l’industrie des médias.
Mathieu est une ressource clé pour les mandats complexes, notamment en gestion de crise et d’enjeux publics ou en communication financière. Au fil de sa carrière, il a accompagné des organisations de secteurs variés (ressources naturelles, énergie, technologies de l’information et technologies propres, commerce de détail, finance et investissement) dans toutes leurs interventions de communication stratégique.
Mathieu détient un baccalauréat en droit et un certificat en journalisme de l’Université de Montréal, en plus d’être membre du Barreau du Québec. Il complète également une certification en relations investisseurs avec le Canadian Investor Relations Institute.
À propos de la Série découverte d'ESPACE OBNL
Présentations de solutions d'affaires pour les OBNL. Consultez la liste des Série découverte sur notre chaîne YouTube ici
Services Pelletier Gosselin