info@espaceobnl.ca     Facebook     Youtube     Linkedin

Inscrivez-vous à l'infolettre  |  Nouvelles  |  Devenir partenaire  |  À propos  |  Équipe  |  FAQ

Capsules vidéo

 

Pour une gestion financière efficace en OBNL - RDV D'ESPACE OBNL

Articles - Image d'intro

Rendez-vous d'ESPACE OBNL - 27 septembre 2024

Vous ne le savez peut-être pas, mais la comptabilité d’OBNL est très différente de celle d’une entreprise privée ou d’un organisme public. Lors de ce rendez-vous, nous avons eu la chance d’avoir des spécialistes de la question qui sont venus vous donner des pistes de solutions pour améliorer votre gestion financière.

Voici quelques thèmes qui ont été abordés :

  • Une charte comptable d’OBNL, comment bien l’optimiser ?
  • Quels sont les contrôles financiers efficaces à mettre en place ? 
  • Une comptabilité de projet : qu’est-ce que cela change ? 
  • L’affectation des fonds, cela veut dire quoi ?
  • Quels sont les indicateurs financiers à établir pour une supervision optimale du conseil d’administration ? 

Bon visionnement !

Durée : 1 h  2 min 25 sec

 

Panélistes et animateur

Panéliste 1 | Sébastien Vandal,  Associé fondateur du cabinet APSV

Panéliste 1 | Sébastien Vandal

Sébastien est l’un des associés fondateurs du cabinet APSV comptables professionnels agréés inc., spécialisé dans les services auprès d’organismes à but non lucratif. Comptable professionnel agréé depuis décembre 2004, il dispose de plus de 20 années d’expérience en audit, dont 18 ans dans le domaine des OBNL.

Ses études et champs d’intérêts dans des domaines diversifiés (2 ans au baccalauréat en histoire, DEC en technologie de l’architecture) lui permettent d’avoir une approche unique de la comptabilité et de l’audit. Sébastien a également été, de 2012 à 2020, animateur et co-auteur de matériel de formation pour le secteur de l’audit d’OBNL privés au sein de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Il a de plus siégé au sein de plusieurs conseils d’administration d’organismes à but non lucratif au fil des ans. Depuis 2020 il collabore avec Espace OBNL pour offrir des formations en comptabilité et littératie financière aux membres d'Espace OBNL. Il offre aussi des services conseils et de formations au sein de sa firme APSV en plus des services de certification et autres.

Il apprécie travailler auprès des organismes à but non lucratif, car il juge que sa contribution favorise à la fois l’atteinte de leurs objectifs et l’amélioration de la société en général.

Panéliste 2 | Annie Bergevin, Fondatrice Gestab Inc. 

Panéliste 2 | Annie Bergevin

Gestab inc. a officiellement été créé en 2015 par Annie Bergevin, mais officieusement en 2010 avec un statut de travailleur autonome, afin de servir les PME et OBNL de Québec en leur offrant des services complets d’accompagnement comptable et de tenue de livres. Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un certificat en comptabilité, Annie est une entrepreneure en soi. Avant GESTAB, elle a fondé en 2008 l’entreprise de rafting Expéditions Nouvelle Vague pour combler deux passions, le rafting et l’entrepreneuriat, et ce dès l’âge de 24 ans.

Récipiendaire de deux prix prestigieux à Québec, soient la Bourse Jeune Entreprise en 2009 et du titre de Jeune Personnalité d’Affaires (Tourisme) décernés par la Jeune Chambre de Commerce de Québec, elle laisse sa trace dans le milieu des affaires. Son parcours lui permet de bien comprendre les entrepreneurs et de les appuyer dans leur croissance.

En 2019, madame Bergevin s’associe à Jean-François Simoneau, CPA, afin de répondre à la demande croissante de sa clientèle. En plus des deux associés, l’équipe compte aujourd’hui dix techniciens comptables. Chez Gestab, nous misons sur le sentiment d’appartenance, la collaboration entre pairs, le partage des connaissances et la qualité des relations avec la clientèle pour que chacun de nos clients bénéficie d’un travail de qualité professionnelle. Tous les membres de l’équipe sont aussi dévoués et engagés envers nos clients, comme s’ils faisaient partie de leur entreprise.

Panéliste 3 | Eric Sleeth, Dirigeant senior en marketing SAGE

Panéliste 3 | Eric Sleeth

Dirigeant senior en marketing ayant développé et mis en œuvre avec succès des stratégies marketing et commerciales pour stimuler la croissance des revenus. Expérience en B2B et B2C dans plusieurs secteurs, dont la technologie, la finance, l'assurance, l'automobile et le commerce de détail, en collaboration avec des marques internationales majeures. Exploite les dernières technologies et tendances du marché pour encourager l'innovation et générer de nouveaux produits et sources de revenus. Esprit analytique solide et compétences en résolution de problèmes pour évaluer les opportunités, remettre en question le statu quo et collaborer à la conception de solutions créatives. Antécédents de développement d'équipes fortes et motivées grâce à l'amélioration des communications, des processus et des efficacités. Parfaitement bilingue en anglais et en français.

Animateur | Stéphane Parent, ASC, cofondateur et dirigeant d'ESPACE OBNL

Stéphane Parent, co-fondateur, dirigeant d'ESPACE OBNL

Stéphane Parent, cofondateur et dirigeant d'ESPACE OBNL depuis 2017, cumule plus de 29 ans d'expérience dans le monde des organismes à but non lucratif (OBNL). Ancien président d'Événement’ciel pendant 15 ans, il a également offert des services et formations en commandite et revenus autogénérés de 2011 à 2017 sous le nom le Concierge Marketing. Pédagogue reconnu, il a enseigné la stratégie, le financement et la commercialisation événementielle à l'ITHQ. Certifié administrateur de sociétés, il a complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés de l’Université Laval. Passionné par des sujets tels que la gouvernance, la commercialisation, le financement, le membership, et la gestion d'OBNL, Stéphane partage régulièrement des contenus originaux sur www.espaceobnl.ca.

_____

À propos des Rendez-vous d'ESPACE OBNL

Découvrez les Rendez-vous d'Espace OBNL : des moments d'échange et d'inspiration pour tous les gestionnaires d'organismes à but non lucratif (OBNL).

Que vous cherchiez des réponses à vos questions, du soutien dans vos projets ou simplement à rester informé des dernières tendances, ces rencontres sont conçues pour vous.

Rejoignez-nous dès maintenant et faites partie d'une communauté dynamique qui se soutient et grandit ensemble. C'est gratuit!

Inscrivez-vous aux prochains rendez-vous ici : Calendrier des événements

Visionnez tous nos Rendez-vous sur notre chaîne YouTube.

Retour à la liste

Vous désirez explorer d’autres domaines?

Découvrez nos 12 enjeux-clés

Vous voulez agrandir votre documentation?

Accédez aux téléchargements gratuits

Vous avez aimé ce contenu?

Consultez les autres contenus

Vous souhaitez en savoir +?

Contactez-nous