Rendez-vous d'ESPACE OBNL - 3 novembre 2023
Travailler ou s’impliquer dans un organisme à but non lucratif, c’est une question de relations humaines. Ces relations humaines sont souvent source de bonheur. Mais elles peuvent aussi représenter des défis, de la confrontation et une complexité de gestion.
Actuellement, de nombreux gestionnaires d’OBNL sont impacté. e. s par la pénurie de main-d’œuvre au sein de leur organisation.
Nos panélistes offrent leur point de vue et des suggestions très enrichissantes. Ils répondent, entre autres aux questions suivantes :
Pourquoi expérimentons-nous ces défis ?
Que pouvons-nous améliorer ?
Quelles sont les solutions à notre portée pour y arriver par nous-mêmes ?
Vous entendrez parler de :
- créativité et de personnalisation pour la rémunération globale;
- culture dépassée des heures supplémentaires en visant plutôt sur les résultats;
- échelle salariale sur un plus long terme pour réduire les bonds entre les échelons.
Nous échangeons également sur le fait d'afficher ou non le salaire dans les offres d'emploi.
Stéphane Parent révèle également la nouvelle formation d’ESPACE OBNL. Le « Parcours humain : financer et améliorer les conditions de travail en OBNL ». Tous les détails ici.
Quelle sera votre stratégie pour améliorer les conditions de travail de votre organisation ?
Bon visionnement!
Durée : 1 h
Voici les outils disponibles :
Rapport OBNL + sur la rémunération des gestionnaires d’OBNL 2023
Panélistes et animateur
Le vaste domaine des communications s'est avéré un terrain de jeu idéal pour permettre à Catherine d’élaborer des stratégies et des plans à fort impact social, économique et environnemental. À la fois entrepreneure, administratrice, bénévole, gestionnaire et conseillère stratégique auprès de la haute direction et de conseils d'administrations d’OBNL québécoises et canadiennes, elle connait et comprend ces différentes réalités et leurs enjeux spécifiques. Curieuse et passionnée, Catherine crée des ponts entre les valeurs et les objectifs d’affaires, entre le sens et les résultats. OROKOM, qu'elle a fondé en 2017, est à la fois un laboratoire et un levier d'impact collectif. En effet, l'équipe en services-conseils s'emploie à inciter les personnes, les organisations et les collectivités à se dépasser pour maximiser leur impact sociétal de manière positive et durable.
J’accompagne les entreprises depuis 20 ans. De Paris à Québec, j’ai travaillé dans les communications corporatives, la gestion du changement et le conseil stratégique dans différents milieux et secteurs. J’ai eu l’occasion d’intervenir sur une variété de projets d’envergure et plusieurs transformations organisationnelles autant dans le public que le privé. Résolument tournée vers la transformation des organisations engagées et responsables,je suis aujourd’hui entrepreneure et je propose des services-conseils en stratégie d’entreprise, gestion du changement et communication.
En 2011, après la vente de son agence événementielle, il fonde le Concierge Marketing qui se spécialise dans l’optimisation des revenus autogénérés et la commandite. Ce sera le début de son histoire d’amour avec la gestion d’OBNL. En septembre 2017, avec un associé, il lance ESPACE OBNL, lieu privilégié pour les gestionnaires d’OBNL de tous les secteurs. Dès le début, il assume le développement au quotidien en plus d’être l’auteur de plusieurs des contenus qui sont publiés par organisation. Son parcours diversifié le rend très au fait des réalités des OBNL et des particularités qui leur sont propres. Pendant quelques années, il a enseigné la stratégie et la commercialisation à l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec. Formateur de longue date, c’est un pédagogue qui sait bien expliquer et illustrer les concepts comptant près de 24 ans d’expérience en communication événementielle, expérientielle et dans le secteur des OBNL. Il a donné plus d’une centaine de conférences, ateliers et formations. Vous pouvez régulièrement le voir ou le lire dans les différents contenus d’ESPACE OBNL et du Concierge Marketing.
_____
À propos des Rendez-vous d'ESPACE OBNL
Découvrez les Rendez-vous d'Espace OBNL : des moments d'échange et d'inspiration pour tous les gestionnaires d'organismes à but non lucratif (OBNL).
Que vous cherchiez des réponses à vos questions, du soutien dans vos projets ou simplement à rester informé des dernières tendances, ces rencontres sont conçues pour vous.
Rejoignez-nous dès maintenant et faites partie d'une communauté dynamique qui se soutient et grandit ensemble. C'est gratuit!
Inscrivez-vous aux prochains rendez-vous ici : Calendrier des événements
Visionnez tous nos Rendez-vous sur notre chaîne YouTube.
Services Pelletier Gosselin