Rendez-vous d'ESPACE OBNL du 29 avril 2022
Le modèle d’affaires d’une organisation correspond à la structure et au fonctionnement mis en place pour accomplir la mission de l’organisme. Cette façon de concevoir le rôle de gestionnaire est souvent associée au milieu des affaires, mais devrait aussi être considérée dans notre secteur.
La raison pour cela est simple : un OBNL qui veut propulser efficacement sa mission doit organiser ses opérations, ses entrées de fonds et maximiser ses ressources.
Le modèle d’affaires de votre organisme doit donc répondre aux questions suivantes :
Ce rendez-vous est l’occasion de mieux comprendre comment structurer nos organisations. L’objectif premier est de vous donner des pistes de réflexion qui mèneront, nous l’espérons, à élaborer une stratégie de développement efficace et ordonnée et, ainsi, cesser d’employer une méthode organique. Faites place à un organisme en plein contrôle de sa croissance.
Visionner l'enregistrement
Panélistes et animateur
Malka Roy détient un baccalauréat en administration et une maîtrise professionnelle comme conseillère, consultante, responsable de formation. Depuis près de 15 ans, elle travaille auprès d’OBNL, en gestion de projets, d’organisations et d’évènements et s’est impliquée sur de nombreux conseils d’administration. En 2021, elle a été recrutée à titre de directrice générale du Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec.
Parmi ses mandats, elle siège sur des comités et des tables sectoriels afin d’être au fait des enjeux territoriaux et de soutenir l’émergence de projets collectifs. Elle voit le modèle de l’économie sociale comme un levier pour les OBNL, une nouvelle source de financement pour leur apporter la viabilité et la durabilité nécessaires pour répondre à leur mission. Elle souhaite faire rayonner l’économie sociale auprès de la population, des acteurs régionaux et amener les futurs entrepreneurs à choisir ce modèle d’affaires porteur, qui met l’humain au cœur des priorités et répond à un besoin collectif.
Josée Duplessis est une gestionnaire et une leader dynamique possédant plus de 25 ans d'expérience en direction d'organisation, en développement des affaires, en planification stratégique, en mise en place de processus, en gestion et contrôle budgétaire et en gestion des opérations et de crises. Par son parcours et ses expériences diversifiées, elle s’est développé un réseau dans diverses industries, un fort sens de la négociation et un sens de l’organisation hors-pair. Sa bienveillance et ses aptitudes interpersonnelles font d’aujourd’hui de Josée une leader plus qu’appréciée à la Maison du développement durable.
Josée concilie son leadership aux valeurs qui lui sont chères. Depuis quelques années, elle intègre les conseils d’administration de Recyc-Québec et Conservation de la Nature du Canada. Son sens politique et sa capacité de communication l’amènent à présider le comité-conseil en urbanisme du Plateau Mont-Royal et à être élue conseillère municipale dans le district DeLorimier, et devenir Présidente du Comité exécutif de la Ville de Montréal. Toujours en recherche de s’améliorer, Josée poursuit au fil des ans ses études en gestion à l’Institut des cadres à l’Université McGill et en gouvernance à l’Université Laval, avant de compléter l’Executive Master of Business Administration (E.M.B.A) McGill – HEC Montréal, lui offrant des compétences en leadership et en développement des affaires exceptionnelles.
Expert Conseil ,Gestionnaire et entrepreneur d’expérience dans la planification, le développement et la structuration des opérations de projets économiques et touristiques. Expérience en planification, gestion et contrôle budgétaire de projets d’envergure. Forces en analyse, planification stratégique et en structure organisationnelle. Réalisation de projets d’envergures et mise en place de stratégies de destination et d’image de marque pour la pénétration de marché. Bon réseau de contacts dans l’industrie touristique. Reconnue pour une grande détermination, un leadership participatif et une facilité à mobiliser les intervenants et ressources pour atteindre les résultats escomptés.
David est un érudit de l’entrepreneuriat. En plus d’avoir collaboré au lancement du restaurant Le District à Chicoutimi il y a quelques années, il a toujours occupé des postes qui touchaient de près ou de loin ce domaine de prédilection. Qu’il s’agisse de son poste chez Industrie Canada, où il faisait la promotion du programme de financement des petites entreprises partout au pays, ou en tant que consultant stratégique pour les PME qui veulent exporter aux États-Unis, David a su se démarquer pour ensuite occuper différents postes au sein d’Opération Enfant Soleil.
En tant que vice-président, développement corporatif et partenariat, David sait s’entourer des meilleurs pour faire grandir l’organisation. Il aime saisir les opportunités qui se présentent et n’adhère pas au statu quo. Sa vision est simple : aider les gens à se surpasser, à se développer dans le plaisir et à communiquer de manière ouverte et respectueuse.
En 2011, après la vente de son agence événementielle, il fonde le Concierge Marketing qui se spécialise dans l’optimisation des revenus autogénérés et la commandite. Ce sera le début de son histoire d’amour avec la gestion d’OBNL. En septembre 2017, avec un associé, il lance ESPACE OBNL, lieu privilégié pour les gestionnaires d’OBNL de tous les secteurs. Dès le début, il assume le développement au quotidien en plus d’être l’auteur de plusieurs des contenus qui sont publiés par organisation. Son parcours diversifié le rend très au fait des réalités des OBNL et des particularités qui leur sont propres. Pendant quelques années, il a enseigné la stratégie et la commercialisation à l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec. Formateur de longue date, c’est un pédagogue qui sait bien expliquer et illustrer les concepts comptant près de 24 ans d’expérience en communication événementielle, expérientielle et dans le secteur des OBNL. Il a donné plus d’une centaine de conférences, ateliers et formations. Vous pouvez régulièrement le voir ou le lire dans les différents contenus d’ESPACE OBNL et du Concierge Marketing.
_____
À propos des Rendez-vous d'ESPACE OBNL
Avez-vous des questions, cherchez-vous du soutien? Vous êtes curieux et vous aimez être informé des dernières nouveautés? Vous cherchez à innover ou à repenser vos façons de faire? Nos rendez-vous avec des experts sont l’occasion de poser des questions, de découvrir des nouveautés pertinentes ou des bonnes pratiques adaptées aux OBNL. Inscription gratuite!
Services Pelletier Gosselin