Rendez-vous d'Espace OBNL - 23 octobre 2020
Dans un contexte où la transparence, la traçabilité et le bien-être collectif se retrouvent au cœur de la réflexion des consommateurs, des élus, des bailleurs de fonds, des donateurs et des commanditaires, comment les OBNL peuvent-ils tirer leur épingle du jeu?
Panélistes et animateur
Détentrice d’un doctorat en sociologie, Lynda Binhas est chargée de projet en recherche et analyse au Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaires (CSMO-ÉSAC) depuis 18 ans. Elle a développé une démarche pour la réalisation de mesures d’impact social qui permet de rendre compte de la contribution des organisations œuvrant dans le secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire. Lynda Binhas possède plus de 30 années d’expérience dans le domaine de la recherche et a enseigné plus de 10 ans le cours d’évaluation dans le programme MBA pour cadres spécialisé en gestion d’entreprises collectives offert à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Elle agit, par ailleurs, à titre de consultante auprès de ministères, fondations, regroupements et organisations.
Détenteur d’un baccalauréat en sociologie et d’une maîtrise en sciences organisationnelles, Timour veut ancrer l’humain au sein des organisations et de la réalité du terrain. C’est dans cette perspective qu’il combine une approche humaine avec les méthodologies propres à l’analyse de données et à l’évaluation d’impact. Ses expériences professionnelles l’ont amené à prendre des rôles tant dans le secteur associatif que privé, tant dans des postes de consultant que d’entrepreneur. Tout au long de ce parcours, un même fil rouge : une passion pour les organisations et leur impact, une curiosité intellectuelle incessante et une rigueur dans son approche méthodologique."
Sophie Tarnowska est une idéaliste stratégique. En 2015 elle a fondé l’OBNL WeDoSomething.org, suivi du service conseil Wds_co en 2018. Elle perçoit la philanthropie non comme un devoir, mais comme une solution aux défis auxquels font face les citoyens, les entreprises, et les organismes communautaires. Elle utilise la philanthropie comme un pont, pour relier différents secteurs de la société et créer une société plus inclusive.
Fondé en 2018, Wds_co transforme la responsabilité sociale corporative en un outil de changement social, à travers la création de collaborations stratégiques entre le secteur corporatif et le secteur communautaire. L’objectif est de réorienter les immenses ressources qui sous-tendent les initiatives de responsabilité sociale des entreprises, afin qu'elles répondent aux besoins courants des communautés qui les entourent.
Fondé en 2015, WeDoSomething.org propose la philanthropie comme un antidote à l’impuissance, en offrant aux individu.es un moyen de faire du bien à partir des mauvaises nouvelles. Ayant planifié dix-huit 'fun-raisers' pour plus d’une douzaine d’OBNLs desservant les réfugiés, les communautés autochtones et la prévention du suicide, entre autres, Sophie à une compréhension approfondie des besoins du secteur à but non lucratif. Elle y rajoute ses 25 ans d’expérience dans le secteur corporatif.
Sophie est reconnue comme conférencière, animatrice et facilitatrice bilingue pour un éventail de clients incluant C2 Montreal, TEDx Montreal Women, Sid Lee Montreal, Lavery Avocats, Factry, Creative Mornings Montreal, l’APGP (Association des Professionnels en Gestion Philanthropique), et plus.
En 2011, après la vente de son agence événementielle, il fonde le Concierge Marketing qui se spécialise dans l’optimisation des revenus autogénérés et la commandite. Ce sera le début de son histoire d’amour avec la gestion d’OBNL. En septembre 2017, avec un associé, il lance ESPACE OBNL, lieu privilégié pour les gestionnaires d’OBNL de tous les secteurs. Dès le début, il assume le développement au quotidien en plus d’être l’auteur de plusieurs des contenus qui sont publiés par organisation. Son parcours diversifié le rend très au fait des réalités des OBNL et des particularités qui leur sont propres. Pendant quelques années, il a enseigné la stratégie et la commercialisation à l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec. Formateur de longue date, c’est un pédagogue qui sait bien expliquer et illustrer les concepts comptant près de 24 ans d’expérience en communication événementielle, expérientielle et dans le secteur des OBNL. Il a donné plus d’une centaine de conférences, ateliers et formations. Vous pouvez régulièrement le voir ou le lire dans les différents contenus d’ESPACE OBNL et du Concierge Marketing.
Services Pelletier Gosselin