Rendez-vous d'Espace OBNL - 1er octobre 2021
Revoyez ce panel d'échanges où il est question de ce que la COVID-19 aura changé pour les OBNL du Québec.
Visionner l'enregistrement
Panélistes et animateur
Née dans le Grand Nord québécois, d’un père français et d’une mère québécoise, Marie-Julie possède une feuille de route peu commune. Devenue mère à l’âge de 20 ans, c’est grâce à ses implications, son sens inné de la communication et son leadership qu’elle a forgé sa place dans sa région de Drummondville. Après avoir assumé plusieurs années la Direction des commandites et du marketing au Mondial des Cultures de Drummondville, elle gère aujourd’hui depuis plus de 12 ans les Organismes René-Verrier (Fondation, Maison et Services), acteurs principaux dans le milieu des soins palliatifs et fin de vie, combinant des budgets annuels de l’ordre de 2.5 millions de dollars, avec une cinquantaine d’employés et plus de 200 bénévoles. Avec sa mentalité de femme d’affaires doublée de sa personnalité de femme de cœur, elle est impliquée dans plusieurs conseils d’administration et comités consultatifs et siège notamment comme présidente de l’Alliance des maisons de soins palliatifs du Québec. Guidée par un haut sens du professionnalisme, elle s’est toujours distinguée par sa force de caractère et sa résilience. Reconnue pour sa vision des affaires dans le monde de la philanthropie, elle est source de conseils avisés et judicieux et partage volontairement sa vision, parce qu’elle croit fermement qu’ensemble, on peut tous contribuer à changer le monde.
Détentrice d’un baccalauréat Concentration Criminologie, avec mention cum laude, de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat en droit (LL.B.) de l'Université de Montréal, Caroline est avocate depuis 1995. Dès les premiers mois de sa pratique, elle ouvre son propre cabinet pour y pratiquer le droit civil, notamment le droit de la construction, domaine qu’elle affectionne particulièrement.
Après avoir mené une bataille publique pour que les frais de procréation assistée soient couverts par le Régime d’assurances maladie du Québec, bataille qu’elle a gagnée en 2005, elle développe un intérêt marqué pour le lobbyisme auprès des instances gouvernementales.
C’est ainsi qu’en 2008, elle quitte la pratique privée et accepte la direction générale de l’Association québécoise des entrepreneurs en infrastructure (AQEI) pour pouvoir ainsi combiner ses deux passions, la construction et le lobbyisme. Depuis son arrivée au sein de l’AQEI, l’association s’est grandement professionnalisée en effectuant des activités de lobbyisme pour accompagner ses membres dans une industrie en constante évolution. À la tête de la permanence de l’AQEI, Caroline structure une équipe dédiée et dévouée, appuyée par des membres impliqués dans plusieurs comités de l’Association. Elle orchestre la fusion avec l’Association en signalisation de chantiers du Québec (ASCQ) qui intègre donc l’AQEI en 2015.
Dans le cadre de son travail, elle effectue plusieurs représentations auprès des instances politiques, et ce, pour et au nom des membres de l’AQEI. Elle participe à plusieurs colloques à titre de conférencière invitée pour partager son expérience du milieu des infrastructures et faire avancer l’industrie. Finalement, elle participe activement aux travaux de la Coalition contre les retards de paiement dans la construction et s’implique dans des dossiers d’importance pour l’industrie comme la sécurité des travailleurs sur les chantiers routiers, l’attractivité des marchés publics pour la construction ou encore la réforme de l’industrie de la signalisation.
Nicholas Gildersleeve s'est engagé durant plusieurs années comme travailleur humanitaire et gestionnaire de projets auprès d’organismes tels que ; Médecins sans frontières, Médecins du monde et la Croix-Rouge canadienne. Ses expériences de travail lui ont permis de développer sa créativité et son adaptabilité. Il a souvent eu à prendre des décisions dans l’urgence dans des conditions qui n’étaient pas toujours optimales. L’entraide, l’écoute et le respect entre les membres d’une équipe de travail se sont révélés une force remarquable permettant de relever des défis de taille dans des situations d’urgence.
De retour au Québec, il occupe le poste de directeur général à Hébergement La Casa Bernard-Hubert.
Lorsque la pandémie frappe, ses expériences antérieures à l’étranger l’aident grandement à intervenir rapidement et efficacement pour maintenir les services aux résidents et à assurer un milieu sécuritaire.
En étroite collaboration avec ses partenaires du milieu, il constate rapidement l’ampleur du manque de service en itinérance d’urgence sur la Rive-Sud de Montréal. Alors conjointement avec Macadam Sud et Le Repas du Passant, Hébergement La Casa Bernard-Hubert se mobilise pour créer le projet de la Halte du Coin. Il occupe d’ailleurs présentement le poste de directeur général à La Halte.
La pandémie a fait réaliser aux organismes la force du partenariat et de l’entraide. Le soutien, le partage de connaissances et de compétences entre eux, ont permis, dans un délai très court, de mettre sur pied la ressource et répondre efficacement à des besoins pressants. Les organismes comptent poursuivre cette étroite collaboration bien au-delà de la pandémie pour offrir un continuum de service en itinérance sur la Rive-Sud de Montréal.
En 2011, après la vente de son agence événementielle, il fonde le Concierge Marketing qui se spécialise dans l’optimisation des revenus autogénérés et la commandite. Ce sera le début de son histoire d’amour avec la gestion d’OBNL. En septembre 2017, avec un associé, il lance ESPACE OBNL, lieu privilégié pour les gestionnaires d’OBNL de tous les secteurs. Dès le début, il assume le développement au quotidien en plus d’être l’auteur de plusieurs des contenus qui sont publiés par organisation. Son parcours diversifié le rend très au fait des réalités des OBNL et des particularités qui leur sont propres. Pendant quelques années, il a enseigné la stratégie et la commercialisation à l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec. Formateur de longue date, c’est un pédagogue qui sait bien expliquer et illustrer les concepts comptant près de 24 ans d’expérience en communication événementielle, expérientielle et dans le secteur des OBNL. Il a donné plus d’une centaine de conférences, ateliers et formations. Vous pouvez régulièrement le voir ou le lire dans les différents contenus d’ESPACE OBNL et du Concierge Marketing.
_____
À propos des Rendez-vous d'Espace OBNL
Avez-vous des questions, cherchez-vous du soutien? Vous êtes curieux et vous aimez être informé des dernières nouveautés? Vous cherchez à innover ou à repenser vos façons de faire? Nos rendez-vous avec des experts sont l’occasion de poser des questions, de découvrir des nouveautés pertinentes ou des bonnes pratiques adaptées aux OBNL. Inscription gratuite!
Services Pelletier Gosselin