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Capsules vidéo

 

Les relations publiques en OBNL - Capsule technique #67

Articles - Image d'intro

Présentée en collaboration avec   Fiche de l'entreprise exponentiel

« Les relations publiques, c'est comme un feu de camp, si on le compare à des feux d'artifice. » Mathieu Lavallée, vice-président Exponentiel Conseil

Affaires publiques, relation de presse, publicité. Pour les organismes à but non lucratif (OBNL), tous les moyens de communication sont bons pour sensibiliser, mobiliser et rejoindre leurs parties prenantes.

Aujourd'hui plus que jamais, les gestionnaires ont intérêt à personnaliser leurs messages en lien avec le type de relation qu'ils désirent créer avec leurs différentes cibles. Choisir les meilleurs canaux pour les communiquer s’avère parfois complexe.

Les relations publiques permettent de bâtir et entretenir des relations à long terme afin d'augmenter la crédibilité des OBNL et leur influence.

 

Voici quelques contextes où cet outil est fortement conseillé :

- Annonce importante

- Développement ou lancement d'un projet

- Gestion de crise

- Campagne de sensibilisation

 

Découvrez comment ces relations publiques contribuent également à l'amélioration et à la fidélisation des membres et des bénévoles.
 

Bon visionnement!

 

Durée: 21 min 16 sec

 

 

À propos de l'expert

Mathieu Lavallée, vice-président Exponentiel conseilMathieu Lavallée  - Vice-président, Exponentiel conseil

 Fort d’une expérience très diversifiée, avec un parcours dans les secteurs juridique, médiatique et économique, Mathieu est un habile stratège qui saisit rapidement la nouvelle et sait comment la transmettre. Son sens de l’analyse aiguisé lui permet de comprendre rapidement les défis à relever, alors que sa plume est aussi rapide qu’efficace.

Avant de devenir associé chez Exponentiel en 2018, Mathieu a travaillé plus de cinq ans auprès de TACT Intelligence-conseil. Auparavant, il a été journaliste économique, d’abord pour le Canal Argent (Groupe TVA), puis pour le journal Les Affaires. Aussi avocat, il a pratiqué dans les domaines du droit municipal, des coopératives d’habitation et des actions collectives.

Toujours engagé dans la communauté, Mathieu est membre du conseil d’administration de Trajectoire Québec depuis 2018 et président de celui-ci depuis 2022. Il a également été administrateur de la Jeune chambre de commerce de Montréal, après y avoir dirigé leur comité des affaires publiques. Il a aussi cofondé l’initiative MediaCamp en 2010 pour réfléchir aux défis de l’industrie des médias.

Mathieu est une ressource clé pour les mandats complexes, notamment en gestion de crise et d’enjeux publics ou en communication financière. Au fil de sa carrière, il a accompagné des organisations de secteurs variés (ressources naturelles, énergie, technologies de l’information et technologies propres, commerce de détail, finance et investissement) dans toutes leurs interventions de communication stratégique.

Mathieu détient un baccalauréat en droit et un certificat en journalisme de l’Université de Montréal, en plus d’être membre du Barreau du Québec. Il complète également une certification en relations investisseurs avec le Canadian Investor Relations Institute. 

 

À propos de la Série découverte d'ESPACE OBNL

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