info@espaceobnl.ca     Facebook     Youtube     Linkedin

Inscrivez-vous à l'infolettre  |  Devenir partenaire  |  À propos  |  Équipe  |  FAQ

Balados

 

L'humain derrière le changement, balado officiel des gestionnaires d'OBNL

L’humain derrière le changement, balado d'ESPACE OBNL, présente des aspects méconnus et étonnants de l’univers des OBNL ainsi que des solutions inspirantes pour faciliter le travail des gestionnaires de ce milieu au quotidien.

Série Histoires de DG

Animée par Stéphane Parent, directeur général d’ESPACE OBNL

Afin de découvrir l’univers des OBNL, quoi de mieux que de rencontrer des gestionnaires passionnés qui relatent leurs expériences sur le terrain?

Écoutez ou visionnez ces rendez-vous mensuels avec des humains qui ont fait le choix d'être des moteurs de changement sociaux au Québec... Inspirez-vous!

 

Série En mode solutions!

Animée par Claudine Roussel et Marylène Roy de Que des solutions.com

Nouvelle série qui présente des trucs et astuces dédiés aux gestionnaires d’OBNL et à leurs employés... véritables caméléons affrontant cette réalité complexe propre à ce milieu. Découvrez des solutions inspirantes qui stimuleront vos journées de travail ainsi que votre créativité!

 

Série En mode solutions - Saison 1 Épisode 4: Améliorer la connaissance de sa clientèle avec 3 exercices d'empathie

Articles - Image d'intro

Comment l'empathie peut amener à découvrir nos membres, clients

---Série animée par Marylène Roy et Claudine Roussel, Que des solutions.com

Pour mieux servir sa clientèle, ses membres, ses employés, ses administrateurs, on doit mieux les connaître. Et pour mieux les connaître, on a identifié 3 exercices d'empathie très simples, dont deux se font en moins de 5 minutes. Quand on parle d'empathie en innovation, on ne parle pas de compassion, mais bien du processus par lequel on s'identifie à l'autre pour comprendre sa réalité et bâtir une transformation à partir de cette perception.

 

1. La liste

En 3 à 5 minutes, en groupe, on identifie toutes les parties prenantes qui gravitent autour de notre organisation. On peut choisir de préciser notre recherche (uniquement autour d'un événement que nous organisons à l'intérieur de notre organisation) ou de rester plus global. Le but : identifier tous les groupes d'individus touchés par notre organisation/projet/événement.

 

2. L'intérêt et le pouvoir

Une fois la liste en main, on duplique (si on est en virtuel) ou on déplace (en présentiel) les parties prenantes dans un plan cartésien dont l'axe horizontal sera l'intérêt de cette partie prenante envers notre organisation et le vertical, le pouvoir qu'elle détient. 

On aura 4 quadrants :

  1. celui où la personne a beaucoup d'intérêt et beaucoup de pouvoir (ce sont les gens qu'on doit séduire!)
  2. celui où la personne a moins d'intérêt, mais beaucoup de pouvoir
  3. celui où la personne a moins d'intérêt et moins de pouvoir 
  4. celui où la personne a beaucoup d'intérêt, mais peu de pouvoir.

Cette représentation graphique est un bon inventaire facile à consulter et elle évoluera avec le temps.

 

3. L'avatar / le persona

C'est une description plus soutenue d'une personne idéale qui représente une des parties prenantes que l'on doit séduire (beaucoup de pouvoir, beaucoup d'intérêt). On voudra lui donner un nom, des traits de personnalité, des comportements, des habitudes, des désirs, des peurs. Quand vient le temps de revisiter un projet, un service, un événement ou de développer une nouvelle offre, l'utilisation du persona est un outil hyper performant auquel se référer. Il est judicieux de choisir quelques individus issus du groupe pour valider qu'on a bien compris notre partie prenante (attention au piège de croire qu'on sait TOUT de notre clientèle...). Des outils gratuits en ligne sont disponibles sur les blogs de firmes marketing pour nous aider à compléter une fiche complète qui permettra de comprendre l'humain derrière la partie prenante.



Écoutez l'épisode

-Disponible aussi sur Spotify et dans la section Balados d'iTunes (entrer ESPACE OBNL dans la barre de recherche).

 

À propos de Que des solutions

Site Web

Facebook

 

 

Retour à la liste

Vous désirez explorer d’autres domaines?

Découvrez nos 12 enjeux-clés

Vous voulez agrandir votre documentation?

Accédez aux téléchargements gratuits

Vous avez aimé ce contenu?

Consultez les autres contenus

Vous souhaitez en savoir +?

Contactez-nous