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Enjeux

La gestion d’un organisme à but non lucratif représente un défi de taille. De manière à bien segmenter les solutions que nous vous proposons selon vos besoins, nous avons divisé la gestion d’OBNL en 12 enjeux communs. Quel que soit le type d’OBNL pour lequel vous travaillez, vous retrouverez, parmi ces derniers, des inspirations, des solutions et des outils pour vous faciliter la vie.

Premier colloque des regroupements professionnels 2019

Premier colloque des regroupements professionnels 2019

Apprendre → Réseauter → S’inspirer

 

Le premier Colloque des regroupements professionnels est né d’une volonté solidement ancrée à ESPACE OBNL : favoriser la rencontre, la formation et le codéveloppement entre gestionnaires. L’événement a réuni plus d’une centaine de gestionnaires d’associations, d’ordres professionnels, de corporations et de chambres de commerce.

Cette journée intensive de présentations et discussions a permis à la communauté des gestionnaires de tisser des liens et de réaliser à quel point, malgré les différents types de regroupements présents, les enjeux et les réalités sont similaires.

 

Le Colloque des regroupements professionnels a également été la journée de lancement de l’application ESPACE OBNL, laquelle va devenir au cours de prochains mois L’outil de réseautage entre gestionnaires d’OBNL au Québec.

 

Présentation #1 : La mobilité technologique au service des regroupements professionnels

Pour rejoindre leurs membres, les regroupements professionnels ont recours à différents outils : courriels, infolettres, médias sociaux. Ils doivent cependant faire face à plusieurs embûches (algorithme Facebook, loi C-28, loi sur la protection de la vie privée, etc.) Afin de stimuler l’engagement et le sentiment d’appartenance des membres, tout en augmentant la valeur ajoutée du membership, le choix d’une application mobile aux fonctionnalités exclusives devient extrêmement judicieux.

Grâce à la présentation de Stéphane Dumont, découvrez comment passer d’une liste de membres qui reçoit vos informations à une communauté intelligente qui interagit, réseaute et se co-développe.

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Présentation #2 : Gérer et promouvoir un OBNL à l'heure du numérique

Peu de regroupements sont dotés d’un plan numérique. Au regard de l'importance croissante du web, il est cependant urgent d’agir pour ne pas être dépassé. Intégrer le numérique au cœur de vos décisions implique à la fois la planification de vos communications et l’utilisation d’outils qui vous feront gagner en productivité, en efficacité et en autonomie. De l’automatisation des processus aux solutions Saas, la présentation de Pascal Jarry démystifie les termes CMS, CRM et ERP et vous fournit les 10 recommandations indispensables pour l’élaboration de votre plan numérique.

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Présentation #3 : Procédures et documents administratifs - comment rendre le tout plus agréable

Un regroupement ne gère pas uniquement des membres, des ressources humaines et des services. Il doit aussi rédiger (etconserver) des documents officiels. Les procès-verbaux, par exemple, sont la mémoire de votre organisation, légalement et historiquement. Ils sont une source d’information précieuse en cas de changement de direction. Devant la multitude de ces documents administratifs (politiques, procès-verbaux, reddition de compte), comment s’y retrouver? Comment rendre le tout facile et agréable?

La présentation de Lyne Major présente les principaux documents administratifs des regroupements assortis de recommandations précises : ce qu’ils doivent (ou ne doivent pas) contenir, qui les met à jour, etc. Une vraie bible!

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Présentation #4 : Le E-Learning : éléphant blanc ou remède à tous les maux?

Webinaires, formations en ligne, webdiffusion, e-learning… difficile de s’y retrouver.

Ces dernières années, les organisations ont mis des budgets importants pour des plateformes de e-learning, parfois au détriment d’un contenu pertinent et attrayant.

Pourtant, l’humain, l’interactivité et le contenu sont primordiaux pour que l’information soit transmise adéquatement, notamment dans le cadre des crédits de formation.

La présentation de Dominique Le Blanc et Jean-François Bonnes propose différents m

odèles de e-learning et liste les principaux freins et avantages à leur réalisation.

Si ces projets sont dispendieux, ils sont à mettre dans une perspective de formation flexible, moderne et réutilisable, qui surmonte les contraintes de temps et de lieu.

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Présentation #5 : Les 5 phases du cycle de vie d’une association, où vous situez-vous?

Les regroupements ne sont pas tous au même stade de développement. Certains viennent d’être créés, d’autres existent depuis 20 ans et cherchent à se réinventer.

La présentation de Laurent Morisset propose d’observer son organisation dans la perspective d’un cycle de vie. Quelles sont les 5 phases de ce cycle? À quoi servent-elles et quels modes de leadership requiert chacune d’entre elles?

Êtes-vous le bon directeur général pour accompagner votre regroupement dans la phase qu’il traverse? Avez-vous le bon CA pour vous accompagner?

Un excellent outil pour anticiper le changement, s’y préparer et soutenir au maximum votre organisation.

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Présentation #6 : Dans le contexte médiatique actuel, comment obtenir de nouveaux revenus commerciaux

La recherche de nouveaux revenus est cruciale pour les regroupements. Avec le changement de paradigme médiatique et la forte concurrence, il est difficile de trouver de nouvelles sources de financement. De leur côté, plusieurs industries souhaiteraient se positionner et à rejoindre vos membres. La présentation vous aidera à mieux cerner votre potentiel en développant une connaissance aiguë de vos membres, et à explorer de nouvelles approches de revenus, moins traditionnels. Comment? À découvrir dans la présentation...

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Remerciements

Nous remercions nos partenaires et présentateurs de l’événement. 

Merci également à Julie Dionne, notre animatrice dynamique et énergique.

Et merci à tous les participants qui ont contribué, par leurs échanges à la réussite de cette toute première édition annuelle.

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