info@espaceobnl.ca    

Faites partie de la communauté ! | Devenir partenaire | À propos | FAQ | Contact

Événements

Procédures et documents administratifs : comment rendre le tout plus agréable

Lieu Services Pelletier Gosselin2030, boul. Pie-IX, bureau 403Montréal, QC, H1V 2C8Canada
ContactEspace OBNL514 887-4506
La vie de gestionnaire d’OBNL implique une foule de procédures administratives au quotidien. Pour la vaste majorité des DG, ces procédures et politiques sont une pénible tâche qui retarde la réalisation de la mission. De nombreux conseils d’administration voient ces mécaniques administratives comme des freins à leur fonctionnement, ce qui implique qu’ils les laissent de côté et que leur mise en action n’est pas toujours adéquate. Il n’est pas rare que les organisations aient leurs procédures, mais elles ne les appliquent pas ou elles ne les ont pas revisitées depuis plus de 3 ans.
Procédures et documents administratifs : comment rendre le tout plus agréable

Tarifs 

Lève-tôt : 175$ + taxes
 (jusqu'au 1er octobre 2018) 

Régulier : 235$ + taxes
(à partir du 2 octobre 2018) 

La vie de gestionnaire d’OBNL implique une foule de procédures administratives au quotidien. Pour la vaste majorité des DG, ces procédures et politiques sont une pénible tâche qui retarde la réalisation de la mission. De nombreux conseils d’administration voient ces mécaniques administratives comme des freins à leur fonctionnement, ce qui implique qu’ils les laissent de côté et que leur mise en action n’est pas toujours adéquate.

Il n’est pas rare que les organisations aient leurs procédures, mais elles ne les appliquent pas ou elles ne les ont pas revisitées depuis plus de 3 ans.

Il devient donc essentiel de répondre à la question : comment rendre les procédures et documents administratifs plus agréable?

Lors de cette présentation de 3h, nous toucherons différents outils administratifs :

  • Les procès-verbaux
  • Le guide pour les administrateurs
  • Les politiques de ressources humaines
  • Les politiques publicitaire et commandite
  • Les politiques de gestion financière
  • Le code d’éthique pour les administrateurs, les employées et les bénévoles
  • L’entente de confidentialité
  • La reddition de compte administrative

 

Nous les verrons selon différents angles :

  • Les rôles et responsabilités des conseils d’administration et des directions quant à la conception et la mise en application des procédures administratives
  • Les responsabilités légales face à ces procédures administratives
  • Quelle est leur utilité et en quoi sont-ils vitaux
  • Quelques trucs et astuces pour les rédiger et les adapter à votre organisation
  • Comment bien les implanter

À propos de la formatrice | LYNE MAJOR

Bachelière en Histoire de l’art depuis 1995 et détentrice d’un AEC en bureautique, Lyne Major œuvre au sein de SPG depuis 1997. Son parcours a débuté comme réceptionniste de l’entreprise. Gravissant les échelons rapidement, elle accède au poste de gestionnaire junior d’associations à l’automne 1998.

Au fil des ans, elle a développé ses compétences et son savoir-faire dans la gestion d’associations et dans l’organisation d’évènements tout en explorant de nouvelles avenues pour l’évolution des associations clientes de SPG.

Elle a contribué à l’obtention de l’accréditation du Conseil canadien des normes (CCN) pour une association cliente. Elle s’intéresse également aux évènements écoresponsables. En 2008, elle devient adjointe à la direction et accède, en mai 2010, au poste de directrice générale de l’entreprise. Depuis mai 2013, elle est copropriétaire de SPG et assure le rôle de présidente – directrice générale.

Sa principale motivation est la satisfaction de la clientèle. Lyne est toujours gestionnaire d’associations et assure le développement croissant de l’entreprise.